Accueil du site de l'Odyssée · Accueil du site du Tour du Monde · Nous contacter · Adhérer à l'association

Liens Locaux
- L'association
- Le tour du monde
- La sclérose en Plaques
- Nos partenaires
- Photos de l'Odyssée
- La vidéo de l'Odyssée
- Archives
- Les Chroniques du TDM

daCode

The bike trip around the world to create links between national multiple sclerosis (MS) associations


Mis à jour le 14/06/2005


N'hésitez pas à aller consulter la page des partenaires qui nous aident financièrement et matériellement à poursuivre nos objectifs d'échange, de solidarité et d'information. Vous pourrez aussi découvrir les prix attribués à L'Odyssée de l'Espoir


Bonjour à tous


Afin de poursuivre la sensibilisation du grand public à la sclérose en plaques et le soutien aux personnes touchées par la maladie autour de voyages à vélo, cette année à nouveau, l'Odyssée de l'Espoir organise le tour à vélo L'Odyssée 2005'. Du 2 au 10 juillet 2005, la caravane repartira de Montpellier pour arriver au foyer APF René Bonnet situé à Tonneins (47) en passant par Toulouse le 6 juillet au soir...

Les inscriptions sont terminées mais si vous pouvez être présents au départ, à l'arrivée ou ailleurs, n'hésitez pas...

Pour le lancement de cette nouvelle semaine semaine à vélo, rendez-vous le samedi 2 juillet :
- dès 14h : Moment de retrouvaille dans le parc public face à la gare de Montpellier (Square Planchon).
- 16h30 : Rendez-vous "officiel" devant La Mairie de Montpellier.
- 17h : Conférence sur la Sclérose en Plaques, suivie d'un apéritif.


Vous pouvez accéder au dossier de presse 2005.

Le communiqué de presse 2005 est lui aussi téléchargeable.



 (( Samedi 10 juillet : St Maurice sur Dargoire))
Posted by Sophie.
Approved on Sunday July 11, @08:12PM [M]
Odyssee 2004La nuit fut très courte pour certains qui, soucieux d'alléger le camion d'intendance pour le retour, ont bu quelques bouteilles et mangé patés, pain et saucissons !
7h30 : Réveil officiel de l'équipe. Le petit déjeuner ce matin nous est offert par la Mairie. C'est le moment des premiers départs : les Guilluzic et Yves le doc avec Kareen qui ramèneront Sandrine, Sophie F et Yvan... les premières larmes coulent mais adresses en poches on se promet de s'écrire et surtout de se revoir l'année prochaine.
Ce matin nous nous rendons une dernière fois au Centre Germaine Revel pour présenter le film aux pensionnaires. Ils sont emballés ! A la sortie de la salle, Claire et Mireille s'occupe du stand et font carton plein !
Midi : l'heure du départ pour ceux qui iront prendre le train à Lyon accompagnés par Pedro, Isabelle et Jojo... Encore un moment fort : on se serre fort... les lunettes de soleil cachent les yeux humides.
Les derniers retournent au gymnase pour tout...

Read more...

There is currently 0 comment

 (( Vendredi 9 juillet : St Etienne - St Maurice sur Dargoire 45 kms))
Posted by Yves.
Approved on Sunday July 11, @07:51PM [M]
Odyssee 2004Jojo avait dit réveil à 7h30. Tout le monde était debout à 6h30. L'habitude ! L'ascenseur est à nouveau en panne. Le petit déjeuner est offert par la Mairie de St Etienne : croissants, brioches, café...
Retour sur la place de la Mairie où nous retrouvons nous 4 motards qui nous accompagneront jusqu'à la sortie de la ville.
Trois grandes premières aujourd'hui :
- Alexandra s'essaye à tracter et y prend goût puisqu'elle fera toute la matinée.
- Stéphane cède enfin aux arguments convainquants de Sandrine : il fera son 1er trajet en carriole.
- Claire la canadienne s'essaye à la poussée continue.
Ca roule vite et nous arrivons à St Maurice sur Dargoire vers 13h30. Déjeuner au gymnase : on fini les restes.
On en parlait depuis deux jours, il fallait bien que cela arrive ! Trois jeunes et jolies jeunes filles presque en tenue d'Eve, au mollet développé font une apparition remarquée dans le gymnase. Ils se dirrigent sans hésitation vers Cathy p...

Read more...

There is currently 0 comment

 (( Jeudi 8 juillet : St Agrève - St Etienne 63Km))
Posted by Yves.
Approved on Friday July 09, @01:47PM [M]
Odyssee 2004Devinez quel temps il fait ce matin ! Pourtant dès 6h30, les réveils sonnent et tout le monde est prêt… En avant ! Jojo a fortement actionné la manœuvre, prévenant d’un horaire strict aujourd’hui. Deux premiers volontaires courageux sous une pluie diluvienne montent dans les carrioles : Jacques et Daniel. On avale la première côte jusqu’à 1024 m d’altitude. On est tout mouillé ! Les cyclistes de ST Agrève nous accompagnent et nous prenons une longue descente, sur une petite route qui serpente au dessus d’un torrent qui coule à flots.
Descente tranquille, chacun discute. Comme il paraît que Zaffer n’a pas pris sa douche ce matin, Jojo prend un malin plaisir à rouler dans les nombreuses flaques d’eau : résultat efficace garanti ! Mireille et dans la deuxième carriole tirée par Yvan qui assurera toute la journée ce rôle, arrivant en tête de la caravane à St Etienne. A midi, nous sommes à Riotord accueillis à la salle polyvalente. On sèche un peu, et pendant que quelques-uns jouent ...

Read more...

There is currently 0 comment

 (( Mercerdi 7 juillet : Privas - St Agrève 75Km))
Posted by Yves.
Approved on Thursday July 08, @12:50PM [M]
Odyssee 2004Il pleut ce matin ; le ciel est gris. Lever 6h30, comme d’habitude. Wim distribue les vélos en prévision de la première côte, dès la sortie de Privas, à froid !
Les carrioles sont toujours aussi prisées. On commence par Sophie et Jacques L. emmaillotés dans un Poncho avec quelques épaisseurs en dessous. Malgré les conditions atmosphériques et la route qui monte, le moral est au beau fixe. Les paysages ne sont pas mal non plus : C’est l’Ardèche ; je ne vous raconte pas, allez y voir.

Premier relais au sommet du col à 704 m au lieu dit « Le Moulin à Vent ». Sandrine et Véronique prennent place dans les carrioles. C’est une longue descente dans la forêt, cheveux au vent, les filles des carrioles semblent apprécier cet air de liberté. On oublie tout dans cette descente périlleuse, même Jojo fait attention sur la route mouillée, avec ses pneus slick.

Deuxième relais, Mireille et Daniel Si l’un reste très pudique, se contentant d’un chaste Choubidou ; le ...

Read more...

There is currently 0 comment

 (( Mardi 6 juillet: Bourg St Andéol - Col de Benas, Privas 70km))
Posted by Yves.
Approved on Wednesday July 07, @12:36PM [M]
Odyssee 2004D’abord, finissons la soirée de lundi ; au frais, sur l’esplanade devant la salle de sport, quelques odysséens, le Nord étant fortement représenté et la Belgique aussi, on finit la soirée autour d’une bouteille de Côte du Rhône. Les histoires ont volé au dessus de la frontière franco-belge et plus encore ! Les autres, plus studieux et « impliqués » ont écouté et vu sans se lasser le diaporama. Quelques problèmes techniques ont retardé la projection, mais ils sont forts nos odysséens et ont tout résolu. Des questions, des réponses éclairées, l’assistance sensible satisfaite et tous rentrent dormir.

Mardi matin, 6h30 debout ! Après une photo dans la salle de sport pour le sponsor Wolkswagen, et un déjeuner avec nutella, tout s’enchaîne. Les cyclistes de l’ UCM et le maire nous accompagnent par un chemin idéal longeant le Rhône juqu’au barrage de Donzère Montdragon. Un producteur de fruit nous invite à déguster brugnons et abricots à volonté.

On s’arrête à St...

Read more...

There is currently 0 comment


A propos de l'Odyssée...

Bienvenue à tous !
Le Tour du Monde à vélo des associations de lutte contre la sclérose en plaques est arrivé, le 1er août 2002, à La Barben (13). Riche de notre expérience, nous poursuivons la sensibilisation du grand public en organisant chaque année une semaine de l'Espoir à vélo. Ce tour réunit une caravane de plus de 40 personnes valides et non-valides, avec des vélos transportant des personnes à mobilité réduite.
Notre journal, l'Echo de l'Odyssée est disponible en ligne pour vous donner une idée.




  • This website runs daCode
  • News published on the site are owned by "L'Odyssée de l'Espoir. Messages published in the board as well as the comments are owned by whoever posted them